Trottinette electrique tout-terrain: pour encore plus de liberté

Trottinette électrique tout terrain

Les trottinettes s’imposent de plus en plus comme moyens de transport les plus utilisés dans le cadre de la mobilité urbaine. Il existe une grande variété de modèles sur le marché, et comme pour le vélo, il existe la gamme de trottinette électrique tout terrain.

Cependant, l’offre particulièrement prolifique animée autour peut rendre le choix difficile, et nous avons donc pensé à ce dossier pour vous accompagner lors de votre achat.

Notre sélection de trottinettes électriques tout terrain

Trottinette lectrique SXT Scooters 1600 XXL 1600w Brushless Blanche Batterie plomb 48V 12Ah Vitesse 25km/h
Trottinette Electrique Dualtron Thunder - 85 km/h et 100 km autonomie
SXT scooters sxt1600 XL Trottinette électrique 55 KM/H Moteur Brushless 1600 W 48 V
Trottinette Electrique Dualtron Ultra - 80 km/h et 120 km autonomie
Puissance
5400 Watts
1600 Watts
5400W
Autonomie
100 km
50 km
120 km
Vitesse max
85 km/h
43 km/h
80 km/h
Poids
43 kg
32 kg (sans batterie)
37 kg
Temps de charge
19 heures
-
17 heures
+/- 3500 EUR
799,00 EUR
+/- 3500 EUR
Trottinette Electrique Dualtron Thunder - 85 km/h et 100 km autonomie
Puissance
5400 Watts
Autonomie
100 km
Vitesse max
85 km/h
Poids
43 kg
Temps de charge
19 heures
+/- 3500 EUR
Trottinette lectrique SXT Scooters 1600 XXL 1600w Brushless Blanche Batterie plomb 48V 12Ah Vitesse 25km/h
SXT scooters sxt1600 XL Trottinette électrique 55 KM/H Moteur Brushless 1600 W 48 V
Puissance
1600 Watts
Autonomie
50 km
Vitesse max
43 km/h
Poids
32 kg (sans batterie)
Temps de charge
-
799,00 EUR
Trottinette Electrique Dualtron Ultra - 80 km/h et 120 km autonomie
Puissance
5400W
Autonomie
120 km
Vitesse max
80 km/h
Poids
37 kg
Temps de charge
17 heures
+/- 3500 EUR

Dualtron Thunder

Minimotors tout terrain Dualtron ThunderCet engin électrique tout terrain à empreinte digitale proposée par le fabricant Minimotors dispose d’une autonomie de 100 km pour une vitesse de pointe estimée à 85 km/h. Équipée d’une batterie lithium-ion et d’un moteur de 5400 Watts, elle dispose d’un temps de charge de 19 heures.

En optant pour ce modèle, vous bénéficiez aussi de suspensions avant et arrière avec amortisseurs élastomère et de phares. Des freins à disque à assistance hydraulique situés à l’avant et à l’arrière sont également caractéristiques de ce type de modèle.

La Dualtron thunder est le nec plus ultra en termes de puissance, de vitesse et d’autonomie. Vous pourrez vous en servir par tout temps et sur tous types de terrains. Cependant, le défi majeur que l’on associe plus généralement à son utilisation reste son poids (43 kg). Il serait judicieux de la mettre dans le coffre d’une voiture pour la transporter.

 

Trottinette tout terrain SXT 1600 XL

trottinette tout terrain SXT

Le modèle SXT 1600 XL est un engin tout terrain réputée la plus puissante de la marque. Il possède les caractéristiques pour le moins intéressantes : 32 kg (sans batterie), puissance moteur de 1600 Watts, présence de siège et de feu-stop, amortisseurs avant et arrière, éclairage LED, freins à disque avant et arrière, etc.

Par ailleurs, cette trottinette SXT tout terrain peut être équipée d’une batterie au plomb ou au lithium (lithium-po ou lithium-ion). Dans ces conditions, la vitesse sera variable selon ce choix. Un modèle au plomb propose une vitesse maximale de 43 km/h. Avec celui au lithium, vous avez la possibilité de rouler beaucoup plus vite, soit une vitesse de pointe estimée environ à 55 km/h.

Selon vos attentes, cette caractéristique peut être déterminante. Si vous bénéficiez d’une meilleure prise en main (jusqu’à 50 km pour 40 kg) avec un modèle au lithium, le cycle de charge sera quant à lui plus long (1500).

Minimotors Dualtron Ultra

trottinette tout terrain Dualtron UltraGlobalement, les trottinettes Dualtron de Minimotors offrent de très bonnes références en termes d’autonomie et de vitesse. Ce modèle ne fait pas exception à la règle. Il propose une utilisation sans charge de 120 km et une vitesse estimée autour de 80 km/h.

Avec la Dualtron Ultra, vous bénéficiez d’un écran LCD pour contrôler la vitesse et la charge. Équipée d’une batterie au lithium-ion, l’engin possède un poids de 37 kg et un temps de charge de 17 heures.

Si vous voulez une trottinette adulte performante, avec un bon confort de conduite (roue bien large) et capable de vous propulser à une bonne vitesse sur tous types de terrains, la Dualtron Ultra vous conviendrait parfaitement. Elle dispose de modes Eco, Turbo, simple ou double moteur qui vous permettent de garder le contrôle sur la tenue de route de l’engin.

Cependant, si pour la transporter vous devez seulement replier le guidon sur la plateforme, le poids ne favorise pas tout à fait un port permanent.

 

Trottinette tout-terrain Elocifero Mad (plus disponible)

Il s’agit d’une trottinette électrique tout terrain avec selle et commande de gaz, dotée d’une puissance de 1600 Watts. Son design ergonomique (poignées pliables antidérapantes, siège ajustable en hauteur et amovible, pont en bois, cadre en acier de haute résistance, jantes en alliage avec pneus tout terrain, etc.) lui confère un certain confort à l’usage.

D’autres critères s’y ajoutent et viennent rendre optimale une utilisation au quotidien : suspension, confort de conduite, deux phares, compteur de vitesse, pneus avec valves de voiture standard, etc.

Avec ce modèle, vous pouvez parcourir près de 32 km avec une charge (selon le terrain) et disposez d’une vitesse de pointe de max 60 km/h en mode débridé, de la température et du terrain. Le temps maximum de charge est de 6 heures pour un poids total de 48 kg.

La Velocifero Mad offre une très bonne expérience de conduite. Mais, son poids peut se révéler assez difficile à gérer au quotidien.

 

Pourquoi vous devez choisir une trottinette électrique tout terrain ?

L’utilisation de trottinettes électriques  comme moyen de transport d’appoint est passée de mode. Aujourd’hui, elle constitue pour plusieurs personnes, une véritable solution pour la mobilité individuelle en zone urbaine ou champêtre, ceci d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une gamme tout terrain.

Les raisons qui sous-tendent ce choix sont liées à un certain nombre de facteurs : performance, qualité des matériaux et vitesse.

Un modèle performant

En matière de performance, les trottinettes électriques tout terrain se démarquent des autres modèles disponibles sur le marché. Ses références en termes de puissance sont en effet optimisées afin d’autoriser une utilisation sur tous types de terrain (en ville, campagne, terrain accidenté, etc.), avec la promesse d’une tenue de route confortable.

En dehors de ces avantages, on pourrait ajouter la bonne prise en main caractéristique de ce genre de patinette électrique et qui se traduit par une conduite facilitée, confortable et sécurisée.

Par ailleurs, certains modèles sont même équipés d’une selle amovible, qui assure une expérience de conduite de bonne facture, en position assis ou debout. Les roues plus grandes de ce type de modèle vous garantissent en outre d’avoir une conduite plus fluide.

La qualité des matériaux

Les trottinettes électriques tout terrain se présentent généralement dans un matériau de qualité supérieure (métal, aluminium, roues solides etc.). Puisqu’elles sont destinées à être utilisées aussi sur terrains accidentés, les constructeurs veillent généralement à proposer des modèles robustes et solides.

Par ailleurs, en raison de la qualité des matériaux, les trottinettes électriques tout terrain supportent une charge maximale pouvant aller jusqu’à 120 kg. C’est beaucoup plus que la charge tolérée par la plupart des autres modèles de trottinettes électriques adultes.

Vitesse de pointe et dispositif sécuritaire

La performance de cette trottinette électrique s’évalue non seulement en fonction de la puissance, mais également de la vitesse. Ces modèles sont généralement très rapides en terrain plat ou accidenté, en ville comme en campagne. Ainsi, vous pourrez profiter quotidiennement d’une expérience de conduite optimale, quelle que soit la destination envisagée.

Cependant, malgré une vitesse de pointe qui peut attendre facilement 85 km/h (sur certains modèles en mode dual), la présence d’un nombre remarquable de dispositifs de sécurité est à relever. C’est un paramètre rassurant surtout en terrains hostiles.

Plusieurs modèles disposent d’un écran LCD pour vous permettre non seulement d’ajuster la vitesse, mais également de gérer le niveau de charge. D’autres dispositifs sécuritaires sont perceptibles : freins à disque, amortisseurs avant et arrière, feu-stop, etc.

Au final, l’utilisation d’un engin tout terrain constitue un bon investissement pour les adeptes de la vitesse et des sensations fortes.

Comment bien choisir sa trottinette électrique tout terrain ?

La trottinette est un modèle intéressant lorsqu’on se base sur sa conception et ses fonctionnalités. Cependant, elle est tenue de posséder certaines caractéristiques pour répondre aux attentes. Vous devez ainsi opérer votre choix en faisant attention à certains aspects comme : autonomie, poids et solidité.

Autonomie

En matière d’engins électriques tout terrain, la qualité de la batterie est un critère important. On admet que malgré leur puissance, ces modèles disposent généralement d’une bonne autonomie. Ils peuvent parcourir une distance moyenne de 50 km/h sans être chargés. Mais, il faut retenir globalement que le temps de charge peut être assez long.

Ainsi, une bonne batterie vous assurera par exemple des heures de conduite à l’occasion de vos balades ou pour couvrir de grandes distances dans le bois ou en campagne. Un engin vous permettant de parcourir jusqu’à 40 km avec une seule charge est un modèle tout à fait convenable. Privilégiez cependant les modèles offrant plus de 40 km par charge.

Poids

Le poids constitue un véritable critère de choix. Un modèle tout terrain de type léger présente un intérêt hautement plus pratique. Si vous êtes tenus de la transporter, ce n’est pas très judicieux de vous embarrasser avec un modèle lourd.

Par ailleurs, il est important de relever que les modèles tout terrain sont susceptibles d’être plus lourds que les patinettes classiques adultes disponibles sur le marché.

Cependant, pour favoriser une bonne prise en main et une utilisation optimale, votre choix pourrait être orienté vers le type de batterie. En règle générale, le poids d’une trottinette équipée d’une batterie en plomb sera plus important que pour un modèle au lithium.

Solidité

Il n’est pas question de faire l’impasse sur ce critère surtout quand il s’agit d’un engin tout terrain. La solidité des matériaux est un gage de performance en terrain accidenté. Pour cela, il est recommandé de vérifier soigneusement la résistance des pneus et la qualité du matériau de fabrication avant de se déterminer quant au choix d’un modèle particulier.

Ainsi, privilégiez par exemple le type de modèle avec un guidon solide, une bonne suspension et des pneus increvables tout terrain, de diamètre plus grand que dans le cas de modèles classiques. En matière de matériau, le métal présente l’avantage d’être plus robuste que l’aluminium, mais il se révèle plus lourd.