Trottinette électrique avec selle: comparatif et guide complet

Les habitudes ont considérablement évolué en matière de mobilité urbaine, grâce notamment à l’apparition de solutions pratiques telles que la trottinette électrique. Toutefois, la multitude de modèles existants n’est pas pour rendre le choix aisé, raison pour laquelle nous avons pensé à ce guide d’achat pour vous accompagner dans l’achat d’un type en particulier : la trottinette électrique avec selle.

Top 4 des trottinettes électriques avec selle

Trottinette lectrique SXT Scooters 1000 W Turbo Blanche Batterie Plomb 12 Ah Vitesse 25km/h
Razor E300S - Trottinette électrique avec siège, Gris, 13 Ans et Plus
Trottinette lectrique SXT Scooters 1600 XXL 1600w Brushless Blanche Batterie plomb 48V 12Ah Vitesse 25km/h
Easy-Watts Mini Scooter e-Rocket Max Trottinette avec Siège 350 W Autonomie 40 km Garantie 2 Ans
SXT scooters Trottinette SXT 1000
Razor E300S
Trottinette SXT 1600
Easy-Watts Mini Scooter e-Rocket Max Trottinette avec Siège
Puissance
1000 watts
250 watts
2000 watts
350 watts
Vitesse
38km/h max
24 km/h
43 km/h
35 km/h
Autonomie
12 à 15 km (mode Turbo)/ 26 km (mode eco)
40 minutes
15/20 km
35 km
Poids
45 Kg
25 Kg
+/- 50 Kg
17 kg
Batterie
Plomb
Plomb
Plomb (batterie lithium disponible - voir notre description)
Lithium 36 Volts
599,00 EUR
308,99 EUR
799,00 EUR
549,00 EUR
Trottinette lectrique SXT Scooters 1000 W Turbo Blanche Batterie Plomb 12 Ah Vitesse 25km/h
SXT scooters Trottinette SXT 1000
Puissance
1000 watts
Vitesse
38km/h max
Autonomie
12 à 15 km (mode Turbo)/ 26 km (mode eco)
Poids
45 Kg
Batterie
Plomb
599,00 EUR
Razor E300S - Trottinette électrique avec siège, Gris, 13 Ans et Plus
Razor E300S
Puissance
250 watts
Vitesse
24 km/h
Autonomie
40 minutes
Poids
25 Kg
Batterie
Plomb
308,99 EUR
Trottinette lectrique SXT Scooters 1600 XXL 1600w Brushless Blanche Batterie plomb 48V 12Ah Vitesse 25km/h
Trottinette SXT 1600
Puissance
2000 watts
Vitesse
43 km/h
Autonomie
15/20 km
Poids
+/- 50 Kg
Batterie
Plomb (batterie lithium disponible - voir notre description)
799,00 EUR
Easy-Watts Mini Scooter e-Rocket Max Trottinette avec Siège 350 W Autonomie 40 km Garantie 2 Ans
Easy-Watts Mini Scooter e-Rocket Max Trottinette avec Siège
Puissance
350 watts
Vitesse
35 km/h
Autonomie
35 km
Poids
17 kg
Batterie
Lithium 36 Volts
549,00 EUR

Trottinette SXT 1000

trottinette avec selle sxt 1000Équipé d’un moteur électrique d’une 1 000 Watts, ce modèle dispose de deux modes de fonctionnement : Eco et Turbo. En mode « Eco », vous bénéficiez d’une autonomie de 26 km, tandis que le mode « Turbo » permet de parcourir entre 12 à 15 km, après une charge complète de la batterie.

La trottinette SXT 1000 est capable de vous propulser à une vitesse remarquable de 38 km/h, quand la moyenne des trottinettes électriques adultes disponibles sur le marché tourne autour de 25 km/h. Il s’agit donc d’un modèle pour le moins performant qui, pour se recharger pleinement, nécessite un temps de charge compris entre 6 heures et 8 heures.

Cependant, avec un poids de 45 kg (avec batterie à plomb), la trottinette SXT 1000 peut être assez difficile à porter dans les escaliers ou dans le métro. L’idéal serait de la transporter dans le coffre d’une voiture.

Trottinette SXT 1600

Trottinette SXT 1600On a ici affaire à une trottinette électrique avec selle de grand calibre. Son moteur affiche une puissance de 1 600 Watts pour une vitesse de pointe pouvant atteindre 43 (batterie plomb) à 55 km/h (batterie lithium). En plus de ces références pour le moins avancées, la trottinette SXT 1600 est équipée de freins à disque avant et arrière. On salue le bon travail réalisé par le constructeur sur le plan sécuritaire.

Pour faire tourner l’engin, vous avez en outre la totale liberté d’opter soit pour une batterie à plomb soit pour une batterie lithium. C’est un choix déterminant que vous devez faire en tenant compte de trois aspects importants : le poids, l’autonomie, le budget.

Il est bon de rappeler que le poids de la batterie viendra ajouter au poids net de l’engin (34 kg). Aussi, l’autonomie est-elle sensiblement variable selon le type de batterie. Avec une batterie à plomb, vous bénéficiez de 15 à 20 km d’autonomie ; tandis qu’une batterie au lithium vous fera profiter de près de 50 km d’autonomie, en mode Eco.

Easy-Watts Mini Scooter e-Rocket

Easy Watts Mini Scooter e-RocketDe toutes les trottinettes électriques avec selle présentées, la Easy-Watts Mini Scooter e-Rocket est la plus légère avec ses 17 kg. Le siège et la présence de béquille ne constituent pas sa caractéristique principale. Cette patinette électrique est aussi équipée d’une roue gonflable à l’avant, d’amortisseur aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, de phares, de garde-boue et d’un large repose pied 16 cm. Vous l’aurez compris : sa conception a véritablement été pensée pour offrir un bon niveau de confort.

Par ailleurs, cette trottinette électrique avec selle dispose d’une puissance de 350 Watts pour une vitesse de 35 km/h. Avec son autonomie de 35 km, vous devez pouvoir profiter d’une expérience de conduite optimale en trajet direct ou même pour faire une balade.

La garantie de l’engin est de 2 ans.

Razor 300S: une trottinette électrique avec selle pour les enfants

Razor e300sCe modèle de trottinette pour enfant arbore un design particulièrement bien pensé : plateau et roues plus larges, siège ergonomique, tige rembourrée, béquille rétractable, fourche et châssis en acier, moteur à couple élevé, présence d’un système de freinage manuel et de contrôle de l’accélération. Les enfants bénéficient pour ainsi dire d’un dispositif agréable à conduire, mais aussi sécurisé.

En outre, la trottinette Razor 300S dispose d’une autonomie satisfaisante (jusqu’à 40 minutes en utilisation continue). Cela promet de longues promenade, en position assis ou debout, avec en prime une vitesse de pointe pouvant atteindre 24 km/h.

Cependant, avec un poids de 23,5 kg, la trottinette Razor 300S peut être assez lourde à porter pour des enfants dans les déplacements. À l’usage, elle a également tendance à émettre un léger bruit auquel on s’habitue au fil du temps.

 

Quelle trottinette électrique adulte choisir ?

Avec la variété de trottinettes électriques adultes qui existent sur le marché, vous devez pouvoir trouver un modèle qui vous convient, pour peu que vous ayez connaissance des caractéristiques à privilégier en fonction de vos besoins. Il vous sera bien utile dans ce cadre de connaitre les différents types disponibles, ainsi que leurs particularités, avantages et inconvénients.

Modèle standard, la trottinette électrique à deux roues, pour ce qui la concerne, peut convenir aussi bien aux enfants qu’aux adolescents ou aux adultes. Mais, ses performances (puissance et vitesse) sont telles qu’elle est particulièrement recommandée pour l’usage des plus expérimentés.

S’agissant de la trottinette électrique à trois roues, elle a surtout été pensée pour favoriser l’apprentissage des plus jeunes. Ce modèle convient tout à fait aux novices ou aux personnes dont l’équilibre général du corps n’est pas forcément parfait. Il dispose d’une bonne tenue de route et offre globalement une expérience de conduite agréable.

La trottinette électrique sans selle s’est quant à elle révélée comme étant un moyen de transport novateur. Très vite adoptée par les utilisateurs, elle n’est déjà plus un simple engin d’appoint. La trottinette électrique avec celle a une conception qui la dispose à effectuer une grande distance avant d’être hors tension. Par conséquent, certaines personnes en ont fait un moyen de transport alternatif.

De son côté, la trottinette électrique avec selle apparait comme un modèle assez atypique, si on se rapporte à ses caractéristiques. Contrairement aux autres modèles, elle offre la possibilité de s’asseoir. En conséquence, son utilisation est étendue à d’autres cibles comme les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

Pourquoi acheter une trottinette électrique avec selle ?

Avec les différents types de trottinettes électriques disponibles sur le marché, le choix d’un modèle peut paraitre complexe, surtout pour les non-connaisseurs. Cependant, la trottinette électrique avec selle apparait comme une très bonne option, compte tenu des différentes commodités qu’elle offre. On vous explique pourquoi.

Design

De tous les modèles de trottinettes électriques adultes, la trottinette électrique avec selle est celle qui propose un design assez particulier, marqué essentiellement par la présence d’une assise qui en rajoute à l’esthétique de la patinette électrique adulte. Vous pourrez amener l’engin partout avec vous, que ce soit au boulot ou même pour effectuer une balade romantique.

Pratique

Avec une trottinette électrique avec selle, vous gagnez non seulement en confort, mais également en autonomie. Ce modèle de trottinette électrique adulte est adapté à toutes les cibles.

Ainsi, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées peuvent se déplacer de façon autonome tout en jouissant d’un certain confort. Aussi, est-il possible d’ajuster la selle de sorte à l’adapter parfaitement à la taille de l’utilisateur.

Par ailleurs, une trottinette électrique avec selle offre la possibilité de choisir entre les positions assis et debout pour en optimiser l’utilisation. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont en outre équipés d’une selle amovible, ce qui justifie davantage la praticité de la patinette électrique avec selle.

Au final, avec une trottinette électrique avec selle, vous bénéficiez de tout le confort associé à un véhicule, vélo ou moto dans l’utilisation, à l’exception des coûts afférents. En réalité, la trottinette électrique avec selle apparait plus économique, aussi bien à l’achat que pendant son utilisation.

Comment choisir sa trottinette électrique avec selle ?

Le choix d’une trottinette électrique avec selle doit se baser sur l’évaluation de quelques critères : le poids, l’autonomie et le type de batterie

Le poids

Une trottinette électrique avec selle est en moyenne plus lourde que les autres modèles de trottinettes électriques adultes, en raison de ses caractéristiques particulières (présence de selle, garde-boue, etc.). Il faudrait donc veiller à opérer un choix judicieux, surtout si son utilisation implique que vous la portiez au quotidien.

L’autonomie

De façon générale, l’autonomie d’une trottinette électrique adulte est un critère de choix décisif. La trottinette électrique avec selle n’en fait pas exception. L’estimation de l’autonomie est intimement liée à la puissance de la batterie. Il faut considérer que, plus la puissance de la trottinette électrique avec selle est élevée, plus son autonomie sera suffisante.

Le type de batterie

Dans le cas d’une trottinette électrique avec selle, le type de batterie fournit également des informations plus ou moins précises sur le coût.

Vous avez le choix entre les modèles équipés de batterie à plomb et ceux qui sont dotés d’une batterie au lithium (lithium-ion et lithium-po).

Les trottinettes électriques les moins chers sur le marché sont équipées de batterie à plomb, tandis que les modèles les plus chers possèdent soit une batterie lithium-ion soit une batterie lithium-po.

Le prix

Si votre budget est serré, le prix d’achat peut être déterminant pour vous. Attention cependant à ne pas vous laisser guider par un montant attractif. Comparer bien les avis avant de vous décider sans quoi vous risqueriez de regretter votre choix

La vitesse de l’engin

La vitesse peut être un critère important pour certains mais sachez que cette dernière est limitée par la loi sur les voies publiques. Ciblez avant tout la sécurité de l’engin avant de vous pencher sur sa rapidité

La possibilité de la plier

Si dans le cas d’une trottinette avec selle, le fait qu’elle soit pliable ne facilitera pas beaucoup sa maniabilité, en revanche ce critère peut être intéressant pour le rangement. Une trottinette pliable pourra plus facilement se poser dans un coin sans encombrer toute une pièce. Suivant votre utilisation et l’espace dont vous disposez, ce critère peut avoir son importance.

La maniabilité et la qualité des freins

Forcément, ces 2 éléments sont essentiels pour définir une bonne trottinette électrique adulte. Difficile cependant de connaître ces caractéristiques sans essayer soi-même l’engin. Vous pouvez cependant vous basez sur les avis clients ou la réputation d’une marque pour minimiser les risques de tomber sur un mauvais modèle.

Conclusion

Pour résumer, le choix d’une trottinette électrique avec selle se justifie non seulement par sa praticité, mais également par le confort de conduite dont il fait profiter son passager. Avec sa forme fortement inspirée du vélo, à l’exception des pédales qui ici sont absentes, ce type de patinette électrique cible un grand public (personnes à mobilité réduite et personnes âgées incluses), et constitue une option intéressante si vous recherchez une solution alternative écologique pour votre mobilité urbaine.