Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

prix trottinette

Depuis leur apparition dans les années 90, les trottinettes électriques ont connu de grandes évolutions, au point d’être aujourd’hui de plus en plus présentes dans nos villes. Ce manifeste regain d’intérêt dont elles font l’objet est entretenu par la concurrence que se livrent des fabricants comme Razor, Zero, Dualtron ou encore Xiaomi.

Ils rivalisent d’ingéniosité et d’innovations technologiques pour proposer à l’attention des enfants, jeunes adolescents et adultes, des trottinettes électriques toujours plus sures, performantes et confortables à conduire. Dès lors se posent de nombreuses questions comme le prix trottinette électrique.

Et pour cause, les modèles se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les performances et fonctionnalités évoluant au fur et à mesure qu’on monte en gamme, il apparait nécessaire d’avoir une vue globale sur le marché des trottinettes électriques avant de se lancer. On fait le point sur les gammes de prix trottinette électrique, selon que les conducteurs sont des enfants, adolescents et adultes.

Prix trottinette électrique pour enfants et adolescents

Quand on dit trottinette, on pense évidemment au jouet qui a bercé la petite enfance de beaucoup de gens. Sa version motorisée cible elle aussi les tout petits et les ados. Pour un prix tournant généralement autour de 200 euros, vous pouvez vous la procurer, et des marques telles que Razor et Jetson sont reconnues comme des valeurs sures dans cette niche.

Plus petites et plus légères que leurs homologues pour adultes, les trottinettes électriques enfants/adolescents sont également moins couteuses. Capables de supporter un conducteur pensant environ 20 kg, elles sont généralement propulsées par un moteur d’environ 150 watts et peuvent offrir une autonomie d’un peu moins de 3-5 km, selon que leur batterie est au plomb-acide ou au lithium-ion.

Contrairement aux modèles adultes, la plupart du temps réalisés en métal, les trottinettes électriques pour enfants et adolescents sont essentiellement conçues en plastique. Malgré leur motorisation, elles restent des jouets et ne doivent pas être conduites sur les routes publiques.

Quel prix pour une trottinette électrique adulte ?

Le prix trottinette électrique adulte est régi par de nombreux paramètres. Les modèles pour adultes sont en effet le type le plus répandu sur le marché, et se déclinent en différentes catégories. Avec des prix compris entre 300 et 2 000 euros, voire plus, il existe des trottinettes électriques adultes pour tous les budgets.

Mais en fonction de la gamme de prix, on note de grandes différences au niveau des performances, des fonctionnalités ou encore de la qualité de fabrication. Voici donc ce à quoi vous devez vous attendre en fonction de votre budget.

Moins de 300 euros

Les trottinettes électriques situées dans cette fourchette de prix sont davantage destinées à une utilisation récréative, ou alors peuvent servir occasionnellement pour les trajets urbains. Dans cette catégorie, ne vous attendez pas à une bête sur route ni à une qualité de fabrication remarquable. Ces modèles sont propulsés par des moteurs de petite puissance et offrent une autonomie modeste.

Budget de 300 à 600 euros

À partir de 300 euros, vous pouvez prétendre à une trottinette électrique équilibrée en termes de performances sur route, fonctionnalités et qualité. Les modèles dont le prix se situe entre 300 à 600 euros se prêtent à une conduite en milieu urbain. Ils sont préconisés pour les courtes distances, de préférence sur des terrains lisses et peu accidentés.

Ce sont des alternatives intéressantes pour les déplacements quotidiens, en cela que leur autonomie et leur qualité de construction s’y prêtent. Notez néanmoins qu’au bout de quelques années, des réparations occasionnelles vont s’imposer. Par ailleurs, les trottinettes électriques situées dans ce segment de prix sont suffisamment légères pour être transportées dans les escaliers, le métro, dans le coffre d’une voiture, etc.

Budget de 600 à 1200 euros

On monte en gamme, mais avec toujours des trottinettes électriques adaptées aux déplacements urbains. Par rapport aux modèles de 300 à 600 euros, des améliorations se notent tant au niveau du moteur, qui gagne en puissance, que des batteries dont les capacités sont un cran plus grandes. Vous pouvez ainsi rouler plus longtemps et bénéficier de meilleures performances sur route.

Les trajets sont en outre plus confortables, grâce notamment à la présence d’une suspension qui absorbe les disparités sur les pistes quelque peu accidentées. Les améliorations touchent aussi le système de freinage, plus fiable. Cela dit, l’une des conséquences de ces changements est que la taille et le poids sont accrus, ce qui rend plus difficile le transport de la trottinette électrique dans les escaliers ou transports en commun.

Budget de 1 200 et 1 500 euros

Avec un budget de 1200 à 1 500 euros, vous pouvez prétendre à des performances haut de gamme, même si c’est au détriment de la portabilité. Il arrive en effet que les trottinettes électriques positionnées dans ce segment de prix pèsent 50 kg, voire plus. C’est la conséquence de leur moteur massif, parfois double. Cette motorisation plus puissante se traduit par une vitesse de pointe pouvant dépasser 60 km/h et une autonomie de 40 km et plus.

Les modèles de cette gamme sont indiqués pour les déplacements en milieu urbain, mais aussi en dehors, car leurs pneus plus gros s’adaptent à une conduite sur des terrains accidentés. De même, ils s’équipent de suspension (s) efficace (s) et de freins à disque à commande hydraulique pour des arrêts rapides.

Budget de 1 500 euros et plus

Avec un tel budget, vous pouvez prétendre à ce qui se fait de mieux en matière de trottinette électrique. Si vous êtes à la recherche de performances extrêmes, les modèles haut de gamme sont un investissement à faire sans hésiter. Leur motorisation double se joint à des spécifications techniques premium pour garantir des trajets plus longs et plus agréables.

Le confort est particulièrement prononcé avec les modèles de cette gamme, en raison de leur suspension double (avant et arrière) réalisée avec des ressorts hydrauliques. Sur certains, il est même possible de régler les amortisseurs.

La contrepartie de ces performances un cran au-dessus est un poids et une taille accrus. Ne vous attendez donc pas à un engin transportable dans les escaliers. Montées sur de grosses roues, les trottinettes électriques de 1 500 euros et plus sont particulièrement lourdes. Leur conduite est plus indiquée hors route, avec toutes les dispositions sécuritaires qui s’imposent.

Conclusion

En définitive, le prix trottinette électrique dépend de nombreux facteurs comme le profil du conducteur (enfant, adolescent ou adulte), la qualité de fabrication, mais surtout les performances en termes de vitesse de pointe et d’autonomie. Avec des prix compris entre 200 et 2 000 euros, voire plus, vous trouverez forcément pour votre compte, selon que la trottinette se destine à une conduite en milieu urbain et/ou hors route.

À l’heure de faire votre budget, tenez compte des accessoires dont vous pourriez avoir besoin, en plus du prix trottinette électrique. Les trottinettes électriques venant très rarement avec un siège, il va peut-être être nécessaire d’en acheter un séparément pour des balades plus confortables. En outre, l’achat d’une batterie secours est une excellente astuce pour faire des trajets plus longs, sans devoir attendre de recharger la batterie principale.