Comment utiliser une trottinette électrique ?

rouler en trottinette electrique

Convaincus par les avantages pratiques de se déplacer à bord d’une trottinette électrique, vous avez décidé de sauter le pas ? Afin de profiter pleinement des atouts de ces petits bolides urbains, prenez le temps de bien comprendre les gestes qui vous aideront lors de la prise en main de votre nouveau véhicule.

Anatomie d’une trottinette électrique

trottinette anatomieSavoir identifier les différentes parties de votre trottinette, et connaître leur fonctionnement va vous permettre de maîtriser plus facilement ses différentes commandes et son comportement en déplacement. De plus, comprendre les généralités techniques de votre patinette sera un plus non-négligeable pour en assurer l’entretien et éviter ainsi les pannes éventuelles.

Le guidon est la partie que vous allez tenir de vos deux mains afin de vous apporter la stabilité en déplacement, et de vous diriger sur la route. Le guidon est le support de plusieurs commandes, telles que la gâchette de frein, la sonnette ou klaxon, la gâchette d’accélération et le tableau de bord, affichant votre vitesse et le niveau de batterie. Certaines trottinettes sont munies d’un frein mécanique, que l’on actionne en appuyant sur le carter au-dessus de la roue arrière.

La fourche est cette branche qui supporte le guidon à l’avant de la trottinette. Notez que la fourche est télescopique et réglable sur certains modèles comme par exemple le wegoboard suprem. Ceci peut être utile pour les personnes très grandes ou pour les enfants. Ces derniers pourront ainsi garder leur trottinette longtemps même si ils grandissent…

Le plateau, ou « deck » est la partie sur laquelle vous allez poser vos pieds. La batterie est souvent insérée sous le deck selon les modèles. Les deux roues sont situées à l’avant et à l’arrière du plateau.

Le moteur est installé au niveau de la roue arrière dans la majorité des cas, mais peut aussi être situé à l’avant.

Des gardes-boue, une béquille et une selle peuvent être inclus sur certains modèles.

Les premiers gestes quand vous recevez votre trottinette

La tentation de partir sans attendre sur les routes est grande lorsque vous recevez votre patinette électrique. Cependant, si vous avez commandé votre engin sur internet, il faudra d’abord la charger pleinement avant de vous en servir. Vérifiez également que toutes les commandes fonctionnent correctement : freins, phares, tableau de bord… Si vous achetez votre trottinette électrique en magasin, demandez au vendeur si elle est prête pour une mise à la route.

Avant de partir à l’aventure avec votre nouveau compagnon de route, testez sur un terrain sûr, plat et libre si l’accélérateur répond bien à vos demandes d’accélération et de décélération. Si le moindre défaut apparaît sur votre engin, contactez votre vendeur. Il serait trop dommage de tomber en panne sur le chemin du travail…

Équipez-vous en conséquence !

Si aucune réglementation nationale n’a été instaurée pour le moment, l’usage de trottinettes électriques est soumis à des règles du code de la route. Votre assureur peut aussi vous imposer certaines mesures, notamment au regard de votre sécurité.

Équipez-vous donc d’un casque de cycliste ou de skateboard, ainsi que de gants. Quand il fait froid, et face au vent, les mains s’engourdissent, et vos réflexes sont largement diminués, vous risquez alors de ne pas pouvoir freiner à temps, et vous vous exposez à un risque accru de blessures en cas de chute.

Top Départ !

Positionnez votre pied dominant sur le plateau (droit pour les droitiers, gauche pour les gauchers) en restant appuyé au sol sur votre pied mineur. Tenez le guidon fermement, mais sans crispation, et actionnez doucement l’accélérateur. Attention : certaines trottinettes à propulsion peuvent avoir un couple de démarrage élevé, et auront tendance à partir en avant d’un seul coup.

Lorsque que la trottinette commence à rouler, prenez appui sur votre pied dominant, et ramenez votre autre pied sur le plateau une fois que vous avez trouvez votre stabilité.

Il vous faudra très peu de temps pour apprendre à maîtriser votre trottinette, et l’usage des commandes devient intuitif après une courte familiarisation. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route et des trottoirs, gardez toujours un doigt sur la gâchette de frein ou un pied sur le frein mécanique, vous tenant prêt à freiner en cas d’urgence.

Afin de profiter d’une expérience pratique et agréable, renseignez-vous sur les codes de conduite en vigueur dans votre ville, et respectez le code de la route comme si vous étiez à vélo.

Laisser un commentaire