Trottinette électrique pour enfant: comparatif & avis

trottinette electrique enfant

Les trottinettes électriques pour enfants sont conçues pour assurer un équilibre optimal lorsque vos enfants les conduisent. C’est une considération importante car le risque de blessure augmente lorsque la trottinette électrique devient instable sur la route.

Les conducteurs doivent également être capables d’exercer un grand contrôle sur leur trottinette électrique en termes de direction et de vitesse.

Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ce qui comprend l’adoption de mesures de sécurité, les trottinettes électriques sont un excellent cadeau pour les enfants et les préadolescents.

Les parents constatent que leurs enfants se font des amis, s’amusent au soleil et apprennent des habiletés physiques, entre autres, en conduisant leur engin électrique. Les enfants apprennent qu’ils peuvent facilement contrôler leur véhicule, d’autant plus qu’ils courent à des vitesses plus basses, normalement entre 15 et 18 km/h.

Les meilleures trottinettes électriques pour enfants et pour le porte monnaie

Tout le monde gagne, pour ainsi dire, avec les trottinettes électriques, alors pourquoi ne pas en envisager une pour votre petit explorateur. Voici nos 4 meilleurs choix ainsi que notre guide de base pour choisir et utiliser ces produits en pensant à vos enfants.

Razor E300 Electric Scooter - Matte Gray Navigation maximum Grey
Razor E100 Glow Electric Scooter - Black Conduit à la vitesse de la lumière Black
Razor - Power Core E90 Trottinette électrique pour enfant - Vert
Razor 13173815 Trottinette électrique Mixte Enfant, Gris, 1 m
Razor E300 Electric Scooter - Matte Gray Navigation maximum Grey
Razor E100 Glow Electric Scooter - Black Conduit à la vitesse de la lumière Black
Razor - Power Core E90 Trottinette électrique pour enfant - Vert
Razor 13173815 Trottinette électrique Mixte Enfant, Gris, 1 m
279,99 EUR
246,07 EUR
143,98 EUR
417,68 EUR
Razor E300 Electric Scooter - Matte Gray Navigation maximum Grey
Razor E300 Electric Scooter - Matte Gray Navigation maximum Grey
279,99 EUR
Razor E100 Glow Electric Scooter - Black Conduit à la vitesse de la lumière Black
Razor E100 Glow Electric Scooter - Black Conduit à la vitesse de la lumière Black
246,07 EUR
Razor - Power Core E90 Trottinette électrique pour enfant - Vert
Razor - Power Core E90 Trottinette électrique pour enfant - Vert
143,98 EUR
Razor 13173815 Trottinette électrique Mixte Enfant, Gris, 1 m
Razor 13173815 Trottinette électrique Mixte Enfant, Gris, 1 m
417,68 EUR

Le Razor E300 Electric Scooter

Convient pour les enfants de 13 ans et plus

Ce modèle est recommandé pour les enfants de 13 ans et plus. En pleine charge, le E300 peut fonctionner pendant 40 minutes tout en atteignant une vitesse maximale de 24km/h. Les deux batteries rechargeables fournissent une alimentation de 12 volts au moteur à chaîne à couple élevé. Lorsque la E300 est en marche, le moteur tourne comme un rêve, même sur les terrains en pente – quelque chose que vos enfants adoreront.

Le système d’accélération se compose d’un mécanisme de poignée tournante sur le guidon, comme c’est le cas pour les motos, afin que l’utilisateur puisse décider de la vitesse désirée – tourner plus fort et il va plus vite, et diminuer la torsion pour aller plus lentement.

Les freins arrières s’actionnent comme sur un vélo, via une poignée située au niveau du guidon. Vous pouvez également poser le pied sur le sol et tourner la poignée d’acceleration dans la direction opposée pour ralentir et finir par vous arrêter complètement.

Le plateau large est muni d’une bande antidérapante qui offre une bonne prise pour les pieds de votre enfant, de sorte qu’il y a peu de chances qu’il soit déséquilibré ou que ses pieds ne glissent. Mais il est toujours préférable de leur donner des conseils de sécurité sur le positionnement adéquat des pieds.

Les gros pneus de 10 pouces entièrement pneumatiques contribuent à une meilleure stabilité et à une meilleure absorption des chocs.

Il n’est pas étonnant que la trottinette Razor E300 soit si populaire au vu de toutes ses nombreux points forts. Conçues pour les enfants à partir de 13 ans, elle assure la bonne combinaison entre équilibre et vitesse afin que les jeunes qui l’utilisent puissent rester en sécurité, même à vitesse maximale. N’oubliez cependant pas d’enseigner à vos enfants l’importance des mesures de sécurité, comme le port d’un équipement de protection et le ralentissement avant les virages.

 

Razor E100 Glow Electric Scooter

Convient pour les enfants de 8 ans et plus

La trottinette electrique Razor E100 est la plus jeune soeur de la E300, c’est donc mieux pour les jeunes enfants. Malgré son gabarit réduit, ses caractéristiques fonctionnelles en font un rêve pour vos tout-petits.

Le moteur à chaîne alimenté par batterie rechargeable de 24 volts est si silencieux que cette trottinette électrique peut littéralement se faufiler partout. C’est une fonctionnalité géniale lorsque vos enfants se mettent à rouler dans la maison alors que vous voulez qu’ils ne fassent pas trop de bruit.

Le pneu avant de 8 pouces entièrement pneumatique est peut-être plus petit que celui de la E300, mais il offre tout de même une conduite douce et confortable, tandis que le pneu arrière en polyuréthane de haute qualité permet une manœuvre facile. Les systèmes d’accélération et de freinage sont également similaires au E300, avec une poignée tournante pour la vitesse et un manette de frein sur le guidon.

Chaque charge complète de la batterie dure 40 minutes. La vitesse maximale de 18km/h et la limite de poids de 54kg sont également idéales pour vos jeunes enfants.

La E100 est peut-être plus lente et plus petite que la E300, mais c’est ce qui la rend parfaite pour les enfants dès l’âge de 8 ans. Les matériaux, la conception et la construction similaires signifient que vos plus jeunes enfants auront plus de facilité à passer à la E300 à mesure qu’ils grandissent.

 

Trottinette electrique Razor Power core E90

Le Power Core E90 peut avoir une vitesse de pointe plus lente (16km/h) que le E100, mais son autonomie de 80 minutes fait plus que compenser. Les jeunes enfants plus jeunes sont plus enclins à accepter le compromis, car il vaut mieux jouer plus longtemps qu’aller plus vite, surtout lorsque l’école est fermée pour l’été. Même la limite de poids de 54kg s’adresse à vos jeunes aventuriers.

Vous trouverez également de nombreuses caractéristiques uniques sur la E90. Au lieu du mécanisme d’accélérateur à poignée tournante, il est doté d’un accélérateur à bouton-poussoir qui facilite l’apprentissage de l’appareil pour les jeunes conducteurs. Cela peut sembler peu pratique, mais au moins vous n’aurez pas à vous soucier d’une suraccélération.

Le frein avant est activé par une poignier sur le guidon. Le moteur fonctionne en douceur, mais il faut souligner que la E90 n’est pas aussi bien adaptée aux terrains accidentés.

 

Le E90 est la trottinette électrique idéale pour les débutants, grâce à sa vitesse plus lente et son autonomie plus longue. Votre plus jeune enfant pourra mieux développer ses habiletés de conduite avant de passer à une trottinette électrique plus perfectionnée..

 

Trottinette électrique enfant Razor E300S

La trottinette E300S possède les mêmes caractéristiques de base que la E300, mais avec une différence majeure : elle est équipée d’un siège rembourré amovible. Le siège peut être placé sur la trottinette électrique lorsque votre enfant veut s’asseoir, ou retiré lorsqu’il veut se tenir debout. Une telle polyvalence en fait l’une des trottinettes électriques qui offrent le meilleur rapport qualité-prix pour votre argent.

Le siège permet également aux nouveaux pratiquant d’apprendre l’équilibre tout en roulant, puis de passer en position debout, ainsi que de soulager la pression sur les jambes en cas de conduite prolongée.

Le plateau large offre une bonne base sécuritaire, un must lorsque votre enfant veut rouler pendant les 45 minutes de la durée d’une charge complète. Le mécanisme d’accélération à poignée tournante permet une vitesse maximale de 24km/h, ce qui est assez rapide pour une promenade amusante, tout en étant assez lent pour assurer la sécurité de votre enfant.

Les deux batteries rechargeables de 12 volts contiennent de l’acide de plomb, mais elles sont hermétiques pour des raisons de sécurité. Celles-ci peuvent être complètement chargées en 12 heures, vous pouvez donc les recharger pendant la nuit lorsque votre enfant dort. Le scooter électrique s’arrêtera lorsque les batteries seront à court de jus tandis que le système de freinage à étrier l’arrêtera en un battement de coeur.

Nous aimons le siège amovible parce qu’il permet une polyvalence que d’autres trottinettes pour enfants ne peuvent pas toujours offrir. Les grands pneus pneumatiques assurent sa stabilité et son confort même sur des surfaces moins lisses comme les routes en béton et en gravier.

 

Comment choisir le meilleur modèle de trottinette electrique pour enfant?

Nous vous avons repris ci-dessous les critères qui nous ont permis de choisir les modèles présentés ci-dessus:

  • Construction durable, y compris la qualité des matériaux. Nous voulions nous assurer que les trottinettes électriques puissent résister à une utilisation quotidienne par les enfants, surtout lorsqu’ils sont utilisés sur des terrains plus accidentés.
  • Puissance des batteries rechargeables. Nous avons cherché des batteries qui peuvent être complètement chargées le plus rapidement possible, généralement en 12 heures ou moins, et qui offrent des vitesses relativement rapides entre 16 et 24 km/h.
  • Dispositifs de sécurité. Nous n’avons choisi que des trottinettes électriques qui ont les bonnes caractéristiques de sécurité, comme de bons pneus pneumatiques avec amortisseurs et un système de freinage efficace. Ces caractéristiques ont également contribué à un confort supérieur, comme le siège rembourré et les amortisseurs.

Pourquoi acheter une trottinette électrique à son enfant?


Certains parents peuvent s’inquiéter de laisser leurs jeunes enfants conduire une trottinette électrique. Bien que leurs craintes ne doivent pas être ignorées, nous devons également dire que les trottinettes électriques sont assez sécurisées et ne sont pas beaucoup plus dangereuses qu’un vélo. De plus, elles offrent l’avantage de  développer les aptitudes physiques et mentales de votre enfant. Le plus important est de s’assurer que les pratiquants connaissent et adoptent les mesures de sécurité.

Voici quelques raisons de laisser les enfants conduire des trottinettes électriques :

  • Les enfants peuvent s’adonner à davantage d’activités physiques qui, en soi, ont des effets bénéfiques sur leur santé physique et mentale. Rouler en trottinette électrique pendant 45 minutes par jour signifie sortir avec des amis, profiter de l’air frais et s’adonner à des jeux imaginatifs. Même les plus jeunes enfants ont besoin d’exercice physique pour développer leurs os et leurs muscles, ainsi que leur endurance cardiovasculaire et leur forme aérobique.
  • Les enfants peuvent développer leurs aptitudes mentales et sociales en demandant et en suivant des directives, en prenant des risques calculés en explorant de nouveaux environnements et en se faisant de nouveaux amis en cours de route. En effet, conduire une trottinette  électrique, ce n’est pas seulement rouler sur la route. Plus important encore, il s’agit d’utiliser tous les cinq sens pour profiter de l’expérience.
  • Les parents peuvent aussi enseigner à leurs enfants l’importance d’utiliser de l’énergie propre. Vous devriez, bien sûr, leur servir de modèle, par exemple en utilisant moins votre voiture et en faisant plus de vélo. Vous pouvez même les accompagner dans leurs allées et venues dans les rues du quartier en vélo, ce qui en fait une activité familiale.

Les précautions à prendre pour que votre enfant pratique la trottinette electrique en sécurité

Il est important de garder à l’esprit que les trottinettes électriques ont leurs risques, comme par exemple celui que votre enfant ne chute en roulant. Il est donc important que les parents connaissent les mesures de sécurité et les précautions à prendre afin de limiter les risques et garantir le bien-être de leur enfant.

Tout d’abord, les enfants de moins de 8 ans devraient toujours être surveillés par un adulte lorsqu’ils roulent. Vous pouvez courir ou faire du vélo avec vos enfants pendant qu’ils descendent la rue. Vos enfants plus âgés peuvent rouler sans la surveillance d’un adulte lorsqu’ils roulent en deux roues depuis plus de six mois.

Deuxièmement, les enfants devraient toujours porter l’équipement de protection approprié chaque fois qu’ils conduisent une trottinette électrique. L’équipement devrait comprendre un casque, des protège-coudes et des genouillères, ainsi que des chaussures de sport à lacets avec semelles en caoutchouc.

Troisièmement, les parents devraient enseigner aux enfants les commandes, en particulier l’allumage, le mécanisme d’accélérateur et le système de freinage, dès leur première tentative. Vous ne devriez jamais supposer qu’ils connaissent déjà les commandes, même s’ils sont déjà des conducteurs chevronnés, puisque les commandes de chaque modèle seront probablement différentes.

Les parents doivent aussi enseigner à leurs enfants les règles de sécurité de base, comme ralentir quand il y a des gens et des passagers qui croisent leur chemin. L’importance de rester sur les trottoirs dans les rues et sur les sentiers du parc, entre autres endroits sécuritaires, doit également être soulignée. Il en va de même pour les montées de pentes et les ralentissements dans les descentes.

Conclusion

Nous espérons que notre sélection des meilleurs trottinettes électriques pour enfants vous éclairera sur l’importance de ces véhicules de transport écologiques pour le développement physique et psychologique global de vos enfants. Nous croyons que ces produits procureront des heures de plaisir à vos enfants tout en leur enseignant d’importantes aptitudes à la vie quotidienne.