Quelle batterie choisir pour une trottinette électrique?

batterie lithium vs plomb

Pratique, économique et écologique, la trottinette électrique s’est fait une place dans le quotidien de nombreux utilisateurs. Ceux-ci doivent cependant choisir leur engin parmi une gamme variée de modèles, en prenant en compte plusieurs éléments techniques, dont la nature de la batterie intégrée. Pour vous orienter, voici quelques paramètres à connaitre pour faire le bon choix de batterie.

Batterie au plomb VS batterie au lithium : avantages et inconvénients ?

De façon générale, il existe deux types de batteries adaptées aux trottinettes électriques. Il s’agit des batteries au plomb et des batteries au lithium.

Les batteries en lithium

Les trottinettes avec des batteries lithium sont performantes et offrent des vitesses pouvant généralement atteindre 25 à 35 km/h*. Elles sont facilement transportables grâce à leur poids relativement léger (entre 10 et 15 kg). Vous pouvez ainsi les porter aisément dans le métro ou en montant les marches d’un escalier.

L’autonomie des trottinettes avec batteries lithium constitue également un avantage non négligeable. En effet, en plus de se recharger très rapidement (en trois heures maximum) les batteries au lithium peuvent vous permettre d’effectuer un trajet de 20 à 25 kilomètres. Enfin, elles ont une durée de vie de 800 à 1000 cycles.

L’inconvénient majeur des bactéries lithium réside dans leur coût plus élevé.

*il existe également des batteries Li-Ion haute performance permettant d’atteindre des vitesses jusque 85 km – consultez notre page sur les trottinettes puissantes pour en savoir plus.

Les batteries au plomb

Aussi bien adaptées aux terrains plats qu’aux chemins escarpés, les trottinettes électriques avec batterie au plomb ont une durée de vie plutôt courte (300/500 cycles) et sont trois ou quatre fois plus lourdes que les bactéries lithium (40 kg et plus). Il est donc plus difficile de les porter.

En revanche, elles reviennent moins chères. Cependant, leur vitesse n’est pas moins importante. Les trottinettes électriques à batterie plomb offrent en effet une vitesse de pointe comparable à une moto à essence. En ce qui concerne le temps de charge, il faut compter entre 6 et 8 heures pour qu’une batterie au plomb se recharge pleinement.

Que choisir ?

Pour faire le choix de la batterie de votre trottinette électrique, vous devez d’abord faire une petite évaluation de la distance que vous parcourez au quotidien et de l’usage que vous prévoyez de faire avec l’engin.

Par exemple, si vous utilisez votre trottinette quotidiennement sur une distance de plus de 15 km pour vous rendre au travail ou pour rejoindre les transports en commun, il sera préférable d’opter pour un modèle équipé d’une batterie lithium. Elle vous permettra de parcourir plus de km mais aussi, sera légère à transporter pour monter dans le bus ou le metro. Pensez d’ailleurs à opter pour un modèle de trottinette pliable.

Si vos trajets sont courts (moins de 10 km), et que le poids de l’engin importe peu, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un modèle de batterie ultra performant.

Dans la même optique, si la trottinette est destinée à un enfant, une batterie au plomb suffira généralement. Moins cher et plus lourde, elle permettra à votre enfant de s’amuser sur un engin plus stable, le tout sans vous ruiner.

Laisser un commentaire