5 conseils pour entretenir sa trottinette électrique

entretien trottinette electrique

Vous venez d’acquérir une trottinette électrique flambant neuve? Un entretien adéquat de votre nouveau moyen de déplacement est très important si vous voulez prolonger sa durée de vie.

Par conséquent, après l’avoir acheté et apprivoisé, vous devez apprendre à le maintenir comme neuf autant que possible. S’il est vrai que les trottinettes électriques nécessitent peu d’entretien, vous devez quand même suivre certaines précautions et adopter les bonnes habitudes si vous souhaitez profiter des mêmes performances sur la route.

Entretien de la batterie

Les trottinettes électriques fonctionnent avec des batteries, il faut donc les recharger pour pouvoir les utiliser. Ce que vous devez savoir, c’est que vous devez toujours utiliser le chargeur d’origine ou un chargeur recommandé par le fabricant afin d’éviter d’endommager la batterie.

De même, il est important de ne jamais laisser la batterie dans le chargeur une fois qu’elle est complètement chargée. Si vous remarquez que la pile ne dure pas aussi longtemps que prévu, vous pouvez envisager de la remplacer par une pile neuve. Faites attention cependant de vous tourner vers une batterie d’origine et veillez à ce que la puissance soit adaptée.

La dépoussiérer après chaque utilisation

Afin d’entretenir la peinture de la carrosserie, vous devez enlever soigneusement la saleté et les débris après chaque utilisation. La dépoussiérer vous aidera certainement à éliminer la saleté excessive et à maintenir sa belle couleur pendant de nombreuses années. Vous pouvez le faire à l’aide d’un chiffon à épousseter.

Ne le laver qu’en cas de besoin

Habituellement, l’eau peut corroder les trottinettes électriques, il est donc préférable d’éviter de le laver trop souvent. Cependant, pour enlever la saleté tenace qui apparaissent surtout si vous faites de la trottinette électrique tout terrain, vous pouvez utiliser un savon doux et de l’eau et brosser doucement la saleté jusqu’à ce que la surface soit propre. Utilisez une brosse qui ne rayera pas la surface de la trottinette et rincez-la à l’eau. Séchez-le soigneusement avant de le ranger.

Entreposez-la à l’ombre

Ne laissez jamais la  trottinette à la lumière directe du soleil car les rayons UV peuvent affecter la peinture. Au lieu de cela, vous devriez l’entreposer dans un endroit ombragé et sec où la peinture ne sera pas affectée par des températures élevées.

Il est d’autant plus important de faire attention à ne pas l’abimer si il s’agit d’une trottinette haut de gamme pour laquelle vus avez mis le prix. Pour être certain qu’elle reste en bon étant, vous pouvez également le recouvrir d’une bâche afin de la protéger de la saleté.

Si il s’agit d’une trottinette pliable, vous pouvez peut-être la rentrer chez vous et la ranger dans un placard à l’intérieur, ce qui constitue encore une meilleure solution.

Évitez de l’utiliser lorsqu’il pleut

La pluie peut aussi endommager la peinture du scooter, mais elle peut aussi affecter ses performances. Une chaussée mouillée peut augmenter les changements de dérapage parce que l’adhérence n’est pas la même. Ainsi, en plus du fait que vous pourriez endommager le scooter, vous pourriez aussi vous blesser.

 

Laisser un commentaire