Comment débrider une trottinette électrique ?

Alors que les trottinettes électriques enregistrent des performances toujours plus intéressantes, certains passionnés à la recherche de plus de sensations fortes cherchent à décupler leurs capacités.

Comment y parviennent-ils ? Comment rendre plus performante et débrider une trottinette electrique ? Trouvez quelques éléments de réponse dans ce billet.

Débrider une trottinette électrique, comment s’y prendre ?

debridage trottinetteIl est possible de rendre plus performante votre trottinette électrique, quitte à le transformer en un “vrai bolide”. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cadre.

L’option la plus basique et la moins coûteuse demeure l’achat d’un « kit performance » qui permet de changer la couronne et la chaine (exemple: kit performance trottinette SXT 1000 W). Le kit performance permet de gagner non seulement en autonomie, mais également en vitesse (environ 8 km/h).

Pour les utilisateurs aguerris, des changements plus en profondeur sont envisageables.  Si vous êtes doué en mécanique/électronique, sachez que pour débrider votre trottinette électrique, vous pouvez changer le contrôleur qui fait office de mémoire pour la trottinette, afin d’avoir un boitier plus performant avec des câblages de meilleure qualité. Vous pourrez dès lors accroître la vitesse de votre engin.

Il est également possible de changer le moteur de la trottinette et en mettre un plus puissant. Changer la batterie pour une plus puissante pourrait aussi booster les performances de votre trottinette. En effet, contrairement à ce qu’on constate au niveau des portables et d’autres équipements, la batterie n’alimente pas juste des cartes. Elle permet de produire de l’énergie sous plusieurs formes, raison pour laquelle elle influence la vitesse de la trottinette. Choisissez donc une batterie lithium de 60 v par exemple pour plus de performantes. Le seul bémol reste son coût très élevé.

Par ailleurs, de nouvelles techniques pour débrider une trottinette électrique et réajuster ses performances à la hausse se font attendre.

Débriter sa trottinette sans changer les composants.

Certains modèles, comme le Etwow Booster, offrent également un mode débridage qui permet de dépasser les 30 km/h en mode normal. Pour l’activer, rien de plus simple. Suivez les explications de cette vidéo et le tour est joué:

Lorsque le débridage est activé, la Bosster S peut filer à 40 km/h roue levée, et donc sans accrochage. Cette performance varie toutefois en fonction du poids du passager.

La différence entre une trottinette simple et une trottinette débridée est radicale. On peut se réjouir d’avoir toujours autant de relance et une accélération très dynamique, ce qui change les modèles standards lents à monter en régime.

Cependant, on note un accroissement aussi de l’autonomie au niveau de l’accélération, laquelle devient moins franche lorsque la jauge d’énergie baisse. Néanmoins, la Booster S demeure tout à fait agréable à piloter et à mouvoir puisque débridée.

Débrider sa trottinette : attention à la législation sur les trottinettes électriques en France

Vous le savez, la trottinette électrique fait partie des engins de déplacement personnel qui suscitent l’engouement de la majorité en France. ll est vrai qu’elle facilite les déplacements en villes ou à la campagne, et permet de rapidement se rendre au travail, de faire les courses… Il s’agit également d’un engin de déplacement économique, facile à conduire et qui permet d’éviter les embouteillages. Une fois à l’aise sur votre trottinette, vous pourriez être tenté de la débrider afin d’en augmenter sa vitesse. Attention toutefois à ce que dit la loi sur le sujet. En effet, la mise en place d’une législation concernant les trottinettes électriques s’est faite le 26 octobre 2019 en France.

Cette législation vise un meilleur contrôle de l’usage de ces engins et pour la réduction des accidents de la route.

La vitesse de circulation d’une trottinette motorisée est limitée à 25 km/h. Cet engin est autorisé à rouler sur les pistes cyclables. En l’absence de cette infrastructure, il est possible de rouler sur des routes avec une limitation de vitesse à 50 km/h. Attention donc si vous débridez votre véhicule, a toujours respecter ces limitations.

Parallèlement à ça, d’autres règles se sont vues établies. Par exemple, pour pouvoir utiliser une trottinette électrique, il faut obligatoirement être âgé de 8 ans ou plus. Le port de casque est de rigueur pour une protection optimale. Également, l’utilisateur doit souscrire une assurance responsabilité civile avant d’utiliser cet engin.

Le port de gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour ceux et celles qui roulent la nuit avec une trottinette électrique. Depuis juillet 2020, cet engin doit également être équipé de feux de position avant et arrière ainsi que d’un avertisseur sonore.

Le non-respect de la législation qui régit l’usage de la trottinette électrique sur la voie publique entraîne des sanctions portant sur le paiement d’amendes et aussi à l’emprisonnement de 1 an pour mise en danger de la vie d’autrui.

2 réflexions au sujet de “Comment débrider une trottinette électrique ?”

  1. J’ai une trottinette e-chic ki ressemble à la xiaomi noir et écrit en bleu acheter d occasion mais elle roule très bien et je voudrais acquérir plus de vitesse mais je ne trouve ni leQR ni l appli merci svp de me venir en aide

    Répondre

Laisser un commentaire