Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique?

Trottinette electrique qui roule

L’engouement pour la trottinette électrique va grandissant. Sa capacité à tenir sur des distances considérables tout en étant plus écologique n’est pas étrangère à cela. Toutefois, l’autonomie d’une trottinette électrique est l’un des critères clés à prendre en considération à l’achat.

Combien de temps peut tenir une trottinette avant de se décharger ? Quels sont les critères qui conditionnent cette durée ? Voilà autant d’interrogations qui reviennent souvent au sujet de l’autonomie des trottinettes électriques. Voici tout ce que vous devez savoir !

Types de batterie et autonomie    

La batterie est le premier élément indicateur de l’autonomie d’une trottinette. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la batterie ne se limite pas à l’alimentation d’une carte électronique. Ici, elle fournit aussi l’énergie cinétique et physique qui propulse l’engin. Il existe principalement deux types de batteries utilisées dans ce domaine.

batterie trottinette électrique

  • La batterie à plomb : plus ancienne, elle est relativement moins chère et offre certains avantages. La batterie à plomb permettra à votre trottinette de dépasser une vitesse les 35 km/h. Elle est surtout adaptée à l’utilisation de la trottinette sur tous les terrains. Cependant, ce type de batterie augmente considérablement le poids de votre engin et il vous sera difficile de le transporter. De plus, les trottinettes alimentées par une batterie au plomb mettent plus de temps pour se charger.
  • La batterie à lithium : elle est plus moderne, légère et surtout moins encombrante. Par contre, les vitesses des trottinettes à lithium se limitent généralement à 35 km. De plus, la batterie à lithium coûte plus cher à l’achat. Elle a toutefois une durée de vie plus élevée que celle à plomb.

Quels facteurs influences l’autonomie d’un trottinette électrique?

En dehors de la batterie, l’autonomie d’une trottinette peut être conditionnée par:

  • la nature du terrain sur lequel elle sera utilisée : terrain accidenté, plat, ou avec de montés? Forcément si votre batterie doit fournir beaucoup d’énergie pour tirer votre trottinette sur des montées, elle tiendra moins longtemps que si vous roulez sur terrain plat.
  • la vitesse de conduite (plus vous appuyez sur l’accélérateur et faite monter la vitesse, plus l’énergie de la batterie est sollicité et diminuera rapidement.
  • l’âge de la batterie: les batteries ont tendance à perdre en performance au fil des années. L’autonomie d’une nouvelle batterie sera forcément meilleure que celle d’une ancienne.
  • le poids de l’utilisateur:  une trottinette a une autonomie de 16 km à 25 km pour une batterie de 12 V, à condition qu’elle ne supporte qu’une seule charge à poids moyen.

Cette autonomie peut atteindre 40 km à 50 km pour une batterie de 36 V, ou encore 60 km pour une batterie de 48 V. Avec un modèle comme le dualtron thunder, on peut par ailleurs atteindre 100 km d’autonomie avec une batterie de 60 V.

Laisser un commentaire